TES France Techniques Elingues Services

Entreprise : Pensez à vérifier la conformité de vos appareils et accessoires de levage à Marseille (13)

checklist, list, check-1919328.jpg

L’utilisation des appareils et accessoires de levage représentent des risques potentiels importants pour les travailleurs et les usagers présents sur les chantiers notamment. Pour prévenir toute détérioration susceptible de créer des situations dangereuses, le Code du Travail impose des vérifications fréquentes, appelées Vérifications générales périodiques ( VGP).

Ces VGP sont encadrées par un arrêté du 1er mars 2004. Elles ont pour objectifs de vérifier la fiabilité du matériel et de vérifier l’état de conservation des équipements et accessoires de levage.  Etes vous concerné par cette réglementation ? TES France fait le point pour vous. 

Qui est concerné par la réglementation ?

Ces mesures réglementaires s’appliquent à l’ensemble des acteurs qui gravitent autour des équipements et accessoires de levage à Marseille (13) et partout en France: fabricants, distributeurs et utilisateurs. Si un accident est provoqué par un matériel non conforme, toutes les responsabilités seront recherchées. Toutes les exigences de sécurité comme de santé doivent être scrupuleusement respectées. Elles sont toutes énumérées dans la nouvelle directive « 2006/42/CE du 17 mai 2006 ».

 

Quels sont les équipements et accessoires de levage visés par la réglementation ?

La liste des équipements soumis à des vérifications périodiques comprend les appareils de levage, les engins de chantier et certaines machines à risques spécifiques (presses, compacteurs à déchets, massicots…). Les équipements de levage suivants sont concernés (liste non exhaustive) :

  • Treuils, palans, vérins et leurs supports,

  • Tireforts de levage, pull lifts, crics de levage,

  • Hayons élévateurs,

  • Grues auxiliaires, 

  • Grues mobiles, 

  • Grues à montage rapide

Quand doit être réalisée une VGP ? 

La vérification générale périodique des appareils de levage doit avoir lieu tous les douze mois sauf pour les appareils de levage mus par la force humaine et les grues auxiliaires, des grues mobiles, des grues à montage rapide, des bras pour bennes amovibles, des hayons, des engins de terrassement utilisés en levage, des chariots élévateurs grues ou le délai passe à 6 mois. Cette périodicité est de 3 mois pour les élévateurs de personnes mus par la force humaine employée directement.

Comment réaliser une VGP ?

TES France met à votre disposition une équipe d’inspection formée à la prévention et la gestion des risques due à l’utilisation d’appareils et d’accessoires de levage. Tous nos outils (puces RFID, logiciels adaptés, carnets de maintenance) permettent de réaliser tous les examens et les tests nécessaires à votre mise en conformité. Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous.

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES ?