TES France Techniques Elingues Services

A quoi sert le contrôle réglementaire pour le matériel de levage à Montpellier (34)?

Les appareils de levage servent à déplacer des charges ou de personnes. La nature même de leur fonction représente des risques majeurs pour la sécurité des travailleurs et des usagers. En 2011, le rapport annuel de la CNAMTS  recensait dans sa rubrique dédiée aux accidents graves de travail causés par des équipements de levage, recensait les statistiques suivantes : 20 779 Accidents ayant entraînés 1 251 135 journées d’arrêt de travail, 1 235 invalidités permanentes et 22 Décès. Des chiffres certes anciens mais qui posent la question de la sécurité des travailleurs et des usagers qui oeuvrent sur des chantiers ou des entrepots de marchandises ou les charges sont particulièrement lourdes et dangereuses en cas de chute

Pour éviter les drames humains et des coûts importants pour la collectivité et les entreprises, le législateur a prévu un contrôle réglementaire périodique des appareils de levage. 

TES France vous en dit plus sur les contrôles réglementaires mis en place pour les appareils de levage à Montpellier (34). 

Un contrôle réglementaire pour prévenir les risques dus à l’utilisation d’appareils et d’accessoires de levage à Montpellier (34) ? 

 

Les risques les plus fréquents qui sont rencontrés lors de l’exploitation des appareils de levage à Montpellier (34) sont les suivants : 

 

    • Décrochage de la charge ou chute d’une partie de la charge à cause d’une mauvaise fixation de l’accessoire sur l’appareil ou de la charge sur l’accessoire ou l’appareil ou à cause d’une mauvaise utilisation de l’appareil de levage ( lorsque de nombreux objets sont portés en même temps : tuyaux, rondins, etc..);

  • Coincement des membres supérieurs du à une mauvaise manoeuvre ou de mauvaise coordination entre le manutentionnaire et le conducteur de l’engin; 

  • Accidents divers ( collision entre un chariot et un piéton,  chute de l’accessoire de levage suite à une mauvaise fixation ou à sa rupture…).

 

Pour prévenir ces risques dont les conséquences sont extrêmement graves pour les personnes et la collectivité, l’Etat a posé un certain nombre de règles dans un arrêté ministériel du 1er mars 2004.

 

Quels sont les appareils et accessoires de levage soumis au contrôle réglementaire à Montpellier (34) ? 

 

L’arrêté du 1er mars 2004 détermine les équipements de travail utilisés pour le levage de charges ou le transport en élévation de personnes auxquels s’appliquent les contrôles périodiques

La liste des équipements soumis à des vérifications périodiques comprend les appareils de levage, les engins de chantier et certaines machines à risques spécifiques (presses, compacteurs à déchets, massicots…). Les équipements de levage suivants sont concernés (liste non exhaustive) :

  • Treuils, palans, vérins et leurs supports,

  • Tireforts de levage, pull lifts, crics de levage,

  • Hayons élévateurs,

  • Grues auxiliaires, 

  • Grues mobiles, 

  • Grues à montage rapide …

Quelles sont les obligations à respecter en matière de contrôle réglementaire des appareils de levage à Montpellier (34) ? 

Un contrôle à la mise en service de l’équipement de levage peut être nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement de ces engins de levage. Cet examen doit vériifer si le matériel de levage est en adéquation avec les travaux pour lequel il est affecté. 

 

Un examen de montage et d’installation d’un appareil de levage est également  nécessaire pour « s’assurer qu’il est monté et installé de façon sûre, conformément à la notice d’instructions du fabricant » (arrêté du 1er mars 2004).

Lors de son exploitation, les appareils et accessoires de levage font l’objet d’une vérification générale périodique (VGP) qui peut être de 12 mois, 6 mois ou 3 mois.

Enfin, lors d’une remise en service, une vérification de remise en service est nécessaire :

  • En cas de changement de site d’utilisation ;

  • En cas de changement de configuration ou des conditions d’utilisation, sur un même site ;

  • À la suite d’un démontage suivi d’un remontage de l’appareil de levage ;

  • Après tout remplacement, réparation ou transformation importante intéressant les organes essentiels de l’appareil de levage ;

  • À la suite de tout accident provoqué par la défaillance d’un organe essentiel de l’appareil de levage.

 

Comment réaliser une vérification périodique des appareils de levage à Montpellier (34) ?

TES France met à votre disposition une équipe d’inspection formée à la prévention et la gestion des risques due à l’utilisation d’appareils et d’accessoires de levage. Tous nos outils (puces RFID, logiciels adaptés, carnets de maintenance) permettent de réaliser tous les examens et les tests nécessaires à votre mise en conformité. Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS SERVICES ?